Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Pomarez

Pomarez

Pomarez

Le nom de Pomarez viendrait de Pomarium, en latin, lieu planté de vergers. On y trouvait un emporium (marché) où l’on portait, pour les vendre, les fruits venus de Pagus Chalossioe, pays alentour, devenu la Chalosse actuelle. Fortifiée par les Anglais il ne subsiste, de nos jours à Pomarez, que les vestiges du château fort à l’emplacement actuel de la maison Castéra, et la tour crénelée de l’église construite, semble-t-il, au 12 ème siècle.

 

La population de Pomarez est en légère mais constante hausse depuis le début des années 80.

Pomarez est, dès l’origine et encore de nos jours, axée sur l’activité agricole. Élevages bovins, aviculture, polyculture, sont de mise ici comme dans toute la Chalosse. Mais on constate une forte prédominance de la culture du maïs et de l’élevage du canard, destinés à la fabrication du produit de luxe que constitue le foie gras. L’économie n’est pas en reste dans cette cité avant tout rurale. Plusieurs PME, artisans, commerçants et autres professions libérales, forment un tissu d’activités diverses et variées assurant plus de 500 emplois de proximité sur la commune.

 

Quant à la vie associative, d’une vivacité hors du commun et étendue sur plusieurs secteurs allant du sport à la culture en passant par les loisirs, elle permet à chaque Pomarézien de s’adonner à son passe-temps favori, à des prix le plus souvent attractifs, grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui font "tourner la machine". Une chance énorme pour un territoire rural tel que le nôtre. Facteur d’intégration et de mixité sociale, cette vie associative apporte un service aux populations locales et à celles des communes avoisinantes.

Quoi qu’il en soit, Pomarez est une commune agréable à vivre, où les élus et les services municipaux font le maximum pour accueillir, dans les meilleures conditions, les nouveaux résidents.

Pour conclure, si vous cherchez une terre d’accueil, tentez votre chance à Pomarez. Vous y apprécierez la vie paisible d’une « petite ville à la campagne ».

asso
pomarez
stade

Information

Population : 1550

Superficie du territoire : 3057 hectares

Gentilé : pomarezien, pomarezienne

Maire : Pascal CASSIAU

Les adjoints :

Maryse DUPRAT

Alain GARBAY

Joëlle LAGOUARDETTE

Ludovic NOUGARO

Coordonnées de la mairie:

61 Rue de la Mairie
40360 POMAREZ

05 58 89 30 28

mairie.pomarez@wanadoo.fr

www.pomarez.fr

Délégués communautaires

Il n'y a pas de délégués communautaires

Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques