Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Gaujacq

Gaujacq

Gaujacq

Bordé au sud par le Luy de France, la commune de Gaujacq s’étend sur 1614 hectares. Son histoire est riche. Des vestiges gallo-romains témoignent en effet d’une présence humaine précoce. Le château de Sourdis, datant du 17 ème siècle, présente une architecture originale et unique inspirée de l’architecture italienne de l’époque. La route des crêtes qui domine la vallée des Luys offre par temps clair un panorama sur la chaîne des Pyrénées. Sur cette même route, un atelier d’art mérite le détour.

Gaujacq est aujourd’hui un pôle touristique du département des Landes et particulièrement de la Chalosse. Outre le château, un plantarium ou plus de 4000 espèces végétales sont présentes, attire de nombreux visiteurs.

La dynamique de Gaujacq c'est aussi ses habitants qui ont su entreprendre dans des domaines très divers. Les exploitations agricoles basées sur la culture du maïs sont nombreuses, avec des élevages de poulets, de canards, de bovins et de lapins importants. Il existe sur la commune un élevage d’autruches, un centre d’équitation, un couvoir de poussins d’un jour, des fermes qui transforment leurs produits pour les vendre directement. L’artisanat est aussi très présent maçonnerie, charpente, peinture, entreprises multiservices.

L’hébergement est assuré par des chambres d’hôtes nombreuses, et quelques gîtes pour accueillir les touristes.

Un groupe folklorique de talent pérennise les danses anciennes et les coutumes landaises : Gaël, membre du groupe, a battu le record du monde de randonnée en échasses : 3200 kilomètres parcourus !

Le fleuron de Gaujacq, c’est le basket bien sûr, avec le club des cadets de Chalosse, associé maintenant avec Castel-Sarrazin.

Gaujacq possède aussi de nombreuses sources qui ont des vertus particulières. La fontaine du paradis au sud du Château, la fontaine d’eau salée au nord du bourg et sur la place centrale la fontaine de Hon qui aurait des propriétés reconnues pour la fécondité.

036 château  cour  intérieure

Information

Population : 435

Superficie : 1614 hectares

Gentilé : gaujacquois, gaujacquoise

Maire : Jean ROHFRITSCH

Les adjoints :

Sandrine GAILLACQ

Coordonnées de la mairie:
35 Place de la Mairie
40330 GAUJACQ

09 60 15 97 84

mairie.gaujacq@wanadoo.fr

Délégués communautaires

Il n'y a pas de délégués communautaires

Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques