Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Castelnau-Chalosse

Castelnau-Chalosse

Castelnau-Chalosse

Situé au nord de la communauté de communes coteaux et vallées des Luys, Castelnau est traversé par la D7 (Orthez/Montfort) et la D58 Hagetmau/Hinx. Le village est borné par la vallée du Luy. Son nom vient de « Castel-nau » qui signifie « château neuf » en gascon. Les Castelnau sont les « nouvelles fondations » du 12 ème siècle construites pour défendre les zones frontières entre la Navarre et la Gascogne (Castelnau était un poste avancé) et pour protéger les populations appelées à défricher les terres nouvelles. La Seigneurie de Castelnau fut une des plus importantes de Gascogne. Le registre terrier de 1612, le plus ancien des Landes présente un découpage avec le nom de maisons qui n’ont pas changé en quatre siècles.

Le château de Castelnau n’existe plus, mais le quartier du même nom conserve ses fondations médiévales. On distingue encore la motte féodale qui supportait le donjon, le fossé et le village rue. Le château actuel qui domine la vallée du Luy a été reconstruit en 1895.

Sa forêt, gérée  en collaboration avec l’ONF, s’étend sur 1/3 de la commune.

L’église, datant du 12 ème siècle, possède une pièce unique : un chemin de croix sculpté par un artiste méconnu de Castelnau, Jacques Dulau.

La mairie, construite à la fin du 19 ème siècle, abritait à l’origine l’école communale.

Castelnau est également un village de vanniers, la corporation des vanniers de Castelnau a été unique dans les Landes. Elle a approvisionné toute la région pendant près de deux siècles. Ce savoir faire n’était plus transmis et allait se perdre. C’est pour le conserver que ce musée fut créé sous l’impulsion de Daniel Maurice, ancien maire de la commune. Il rassembla outils, modèles, écrits, photos, fit des recherches, et écrivit l’histoire de cette corporation. Sylvie Licard apporta son aide en réalisant un magnifique film diffusé lors des visites.

Village avant tout rural, les agriculteurs y conservent une place privilégiée. Mais Castelnau est également riche de ses nombreux artisans, commerçants, service de proximité, conserveries, ferme auberge, ferme équestre et chambres d’hôtes.

- 9 associations apportent animations diverses et festivités tout au long de l’année.
- la maison familiale rurale (MFR) dispense ses cours au château de Cassen et prépare les élèves à des BAC professionnels et BTS.
- une médiathèque, acccessible à tous prête des collections variées, aux petits comme aux grands.

L’amicale des Castelnau du Sud-ouest : En 1993, le maire de Castelnau d’Auzan (Gers) à l’idée d’inviter à la fête de son village ses collègues voisins portant le même nom. Suite à la réussite de cette journée, l’appel fut lancé à tous les autres et l’association fut créée en 2000. Ainsi le dernier dimanche de Juillet, nous sommes heureux de nous retrouver.
Le « Trophée des Castelnau » : Celuici fût une idée du comité d’organisation en 2008 à Castelnau-Chalosse. Daniel Maurice offrit ses services et tailla un château dans une pièce de bois. Il évoque le principe de tout « Castelnau », un site élevé, facile à défendre, la porte fortifiée, le donjon, les maisons le long  d’une rue, la source… Nous l’avons apporté dans le Gers cet été et il voyagera désormais de Castelnau en Castelnau au fil de nos rencontres.

Son jeu de quilles de 9 : Jeu traditionnel, la commune est fière de son quillier où les licenciés viennent s’entraîner ou concourir. Les anciens aiment s’y retrouver. Il est plaisant d’y entendre résonner le bruit si particulier du plomb sur les quilles et d’y écouter les conversations en patois.

Formation musicale qui vient de fêter ses 60 ans, la clique anime tous les rendez-vous civils et religieux de la commune. Elle se produit également sur demande pour animer quelques fêtes locales voisines.

trophé
quille

Information

Population : 601

Superficie du territoire : 1066 hectares

Gentilé :

Maire : Christine FOURNADET

Les adjoints :

Patrick HOURTIN

Coordonnées de la mairie :

74 Place de la Chalosse
40360 CASTELNAU-CHALOSSE

05 58 89 31 86

mairie-castelnau@wanadoo.fr

www.castelnau-chalosse.fr

Délégués communautaires

Il n'y a pas de délégués communautaires

Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques