Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Bastennes

Bastennes

Bastennes

Avec 726 hectares, Bastennes est la plus petite commune de l’ouest du canton d’Amou. Elle est limitrophe de Caupenne, Donzacq, Castel-Sarrazin et Gaujacq. Son nom, basta (landes à broussailles), aurait été donné par des moines Prémontrés, faisant halte au lac des Eschourdes à la fin du XIV ème siècle.

Bastennes est connu pour ses bitumes exploités par les romains et abandonnés définitivement par les allemands en 1944. Les eaux sulfurées calciques connurent leurs heures d’utilisation thérapeutique. Il en reste un seul souvenir, une maison nommée « Aux Bains ». On exploitait aussi autrefois le sel, le minerai de fer. Bastennes montre également une autre particularité, la présence, dans ses argiles bigarrées, d’une curiosité minéralogique : l’aragonite, qui doit sa notoriété à sa forme prismatique hexagonale. Découverte lors du terrassement du lotissement du même nom, on en retrouva en grande quantité lors de la confection de la digue du lac de Houguère, rendez-vous de très nombreux collectionneurs.

L’échauguette dressée au cœur du village est le témoin de l’ancien château de Borda, autour duquel fut bâti le village. L’église actuelle était la chapelle de cette maison fortifiée. La mairie, quant à elle, est très récente, construite en 1999. Bastennes possède une forêt communale, située entre l’ancien lit du Luy et le nouveau. Petite par sa superficie, elle est très prisée pour la qualité de ses chênes pédonculés.

Aujourd'hui, maïs, canards, bovins, productions traditionnelles de Chalosse, mais aussi horticulture et accouvage, restent des activités pourvoyeuses de main d’œuvre. Des artisans aux activités diverses apportent également de l’emploi à la commune : peinture, électricité, armurerie, poterie, pâtisserie. Le bar restaurant La Forgerie continue de régaler ses convives et apporte un air de fête au bourg. Les associations ne sont pas en reste, l’ASBD (basket), forte de sa centaine de licenciés, le pigeon d’or (club de ball-trap), les trois clochers, le réveil bastennois, l’ACCA, le comité des fêtes, qui organise une mayade et quatre jours de fête à la fin du mois d’août autour de la Saint Barthélémy.

Dynamisme et authenticité caractérisent ce village. Alors, les élus s’affairent à le doter de locaux favorisant la mixité de notre société rurale, source d’équilibre pour chacun.

maison
potier
pierre

Information

Population: 253

Superficie du territoire : 726 hectares

Gentilé : bastennois, bastennoise

Maire : Maurice DULAYET

Les adjoints:

M. LAFARGUE Jean
M. PERRIAT Guy
M. SOUSSOTTE Roland

Coordonnées de la mairie:

185, Route du Bourg
40360 BASTENNES

05 58 89 84 74

mairie.bastennes@wanadoo.fr

Délégués communautaires

Il n'y a pas de délégués communautaires

Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques