Projet Educatif de territoire et Projet Pédagogique

Le Projet Éducatif de territoire
Le projet éducatif territorial vise à mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives conduites pour et avec les enfants et leurs familles sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
La réforme des rythmes scolaires est appliquée pour les enfants des 12 écoles du territoire de la Communauté de Communes « coteaux et vallées des Luys » depuis le 02 septembre 2014.
Désormais le temps scolaire est réparti sur quatre journées et demie et les enfants bénéficient gratuitement de trois heures de temps d’activités périscolaires par semaine.
Les dispositions prises dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires induisent de nouvelles articulations entre les différents temps de l’enfant à savoir entre le temps familial, le temps scolaire et le temps extrascolaire.
Le projet éducatif territorial formalise l’engagement des différents partenaires (familles, écoles, associations et institutions) afin qu’ils se coordonnent pour assurer la cohérence des actions conduites sur l’ensemble de ces temps pour une coéducation répondant au mieux aux besoins de chaque enfant.
Vous trouverez ci-dessous le détail du PEDT mis en place sur le territoire de la Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys, consultable et téléchargeable au format PDF :
Le Projet Pédagogique
L’accueil de loisirs souhaite offrir aux enfants du canton d’Amou des loisirs éducatifs, quel que soit leur milieu d’origine, en créant les meilleures conditions pour que chaque enfant puisse s’épanouir individuellement, dans son groupe d’âge et en toute sécurité.
Ceci implique, sur la base de convictions communes :
- De la part de l’équipe d’animation, une rigueur de comportement dans l’exercice de ses responsabilités, le respect scrupuleux de la réglementation, l’accueil et l’écoute des parents, et une présentation préalable de leurs projets d’activités auprès de la Communauté de Communes des Luys, ainsi que du projet pédagogique avant le démarrage des activités.
- De la part de la collectivité organisatrice, une écoute permanente, une volonté d’améliorer la structure, une collaboration régulière avec le maximum de partenaires locaux, avec l’équipe d’animation et les parents.
- De la part des enfants : le respect des règles de vie, des personnes et du matériel, afin de développer l’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie, et la pratique de la solidarité.
LES PETITS (3-6 ANS)
Les enfants sont accueillis à partir du moment où ils atteignent l’âge de 3 ans révolus.
Il importera d’aménager l’espace et le temps avec un soin particulier pour cette tranche d’âge, et de favoriser la communication parents/animateurs afin de faciliter l’adaptation à la vie du Centre.
Pour cela :
- l’enfant doit être respecté dans son rythme biologique, avoir du temps pour chaque activité, sentir affection et sécurité autour de lui, trouver des coins repos, satisfaire curiosité et imagination.
- Des efforts seront réalisés pour agrémenter les locaux utilisés et les rendre accueillants.
- Un effort particulier sera porté sur l’accueil
Des activités permettront à l’enfant :
- De découvrir son propre corps et le monde qui l’environne
- Terre, eau, nature
- Joie de pétrir, de barbouiller, patauger, éclabousser (vive la piscine du canton !)
- De favoriser l’apprentissage de l’autonomie, par des activités variées, allant jusqu’à la mise en place de mini-camps
LES MOYENS (7-11 ANS)
Les enfants de cette tranche d’âge ont besoin de créer un réseau de relation et d’activités nombreuses et variées, sans tomber dans la consommation :
- Activités physiques et de pleine nature : randonnées, vélo, jeux aquatiques, sports, jeux physiques, danses, pêche,…
- Manipulation et fabrication avec les éléments naturels que sont l’eau, l’air, la nature : barrages, moulins, cerfs-volants, cannes à pêche, etc.…, ou avec du matériel de récupération
- Ouverture à l’expression et à la communication : théâtre, photo, vidéo, maquillage, défilé de mode, reportage, peinture, sculpture
- Séjours en camping : souvent, c’est le plaisir de dormir sous la tente pour la première fois, de vivre une aventure en groupe, de découvrir, de maîtriser ses sentiments
Il y a aussi dans nos villages, dont la découverte doit être favorisée par l’accueil de Loisirs, des modes de vie, des sites naturels, un milieu où vivent nos enfants et qu’ils connaissent mal.
L’accueil de Loisirs peut être le lieu :
- de découverte du patrimoine local
- de rencontres multiples
LES GRANDS (ADOS 11-16 ANS)
L’accueil de Loisirs souhaite établir le dialogue avec ces jeunes afin qu’ils élaborent ensemble et avec l’aide des animateurs leurs projets de vacances à l’accueil de Loisirs :
- Les activités répondront à leurs attentes : équipées, camps à thème, journée à thème, journal, « boum », activités sportives et techniques répondant au besoin d’aventure, d’enthousiasme
- Un lieu devra être trouvé, qui leur soit propre et qui soit accueillant, afin qu’ils s’y sentent chez eux
- Les animateurs devront être particulièrement à l’écoute de ces jeunes et attentifs au fonctionnement du groupe.