Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Castaignos-Souslens

Castaignos-Souslens

Castaignos-Souslens

La commune de Castaignos est bordée au nord par le LUY de France et au sud par le LUY du Béarn : en fonction des événements les habitants de la commune étaient béarnais ou français et son territoire a servi de théâtre à des combats sanglants.

Ses hautes positions dominent les alentours à des distances de vingt à quarante km : au sud, Orthez, sa gare et son hôpital ; à l’ouest Amou et Dax ; au nord Hagetmau, St-Sever, Mt-de-Marsan et la grande Lande, à l’est le tuc de Castelner, les redoutes de Morlanne qui sont les clefs de la cité Paloise.

Cette  situation géographique privilégiée met les habitants de Castaignos-Souslens à 15 minutes de l’hôpital et de la gare et 30 minutes de l’aéroport.

En 1831  Castaignos et Souslens se sont mariés pour devenir une seule et même commune de 396 habitants au dernier recensement.

Le village est situé de part et  d’autre de la RD 933.Elle a servi aux troupes d’occupation de ligne de démarcation qui séparait la zone libre de la zone occupée. Ce coin de Chalosse, à la  limite des Pyrénées-Atlantiques était un lieu stratégique privilégié pour les franchisseurs de la ligne et leurs passeurs autochtones, car il y avait de nombreux  hemins débouchant sur les routes menant à Pau en  zone libre et à Dax en zone occupée.

La commune a vu naître des hommes éminents comme   le contre-amiral CAZENAVE ; le mathématicien Victor DUCLA et son fils le poète Louis DUCLA.

Village encore à vocation agricole avec une dizaine  d’exploitations dont une en plein bourg, une entreprise agricole et la CUMA communale qui est devenue inter communale.  Village dynamique puisqu’ à travers les services proposés par les artisans, les commerçants et entrepreneurs, la population peut aller au dépôt vente d’habits, se restaurer, acheter son  pain, sa pâtisserie, ses journaux tout en allant au point poste, s’équiper  en informatique, réaliser des travaux de jardinage et paysager, des gros travaux de terrassement, busage, etc. nécessitant un tracto-pelle, de carrelage, de maçonnerie, de charpente, faire ou refaire les matelas, redonner une nouvelle vie aux fauteuils. Mais l’on peut aussi entretenir sa forme à la salle de musculation, suivre une thérapie par hypnose, shiatsu ou soin holistique et réflexologie plantaire.

On peut également aller danser à la discothèque ou adhérer et participer aux activités d’une ou plusieurs des 7 associations communales qui proposent des loisirs divers allant de la chasse, aux voyages, aux sports, à la fête, la lecture, aux jeux de scrabble, de cartes.

De gros  efforts ont été faits pour rendre notre village agréable : l’enfouissement des réseaux, l’aménagement paysager des places de l’église et de la mairie grâce en  partie au bénévolat. La mairie, la cantine et la cuisine sont neuves, la salle polyvalente peut accueillir jusqu’à 250 repas assis. La toiture du hall des   sports a été désamiantée et 380 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés.

L’école accueille les CE2, CM1 et CM2 dans deux classes du RPI du Luy  de France dont une classe numérique interactive avec 1 micro ordinateur pour 2 enfants et un écran géant, une salle pour l’art plastique et travaux    manuels, la salle des sports à disposition des enseignants, un terrain de jeu en plein air :

Bienvenue à Castaignos-Souslens.

eglise

 

Activités économiques :

Secteur Entreprise Tél. E-mail
Santé - Bien être L'INSTANT PRÉSENT (Praticienne Shiatsu) 06 46 63 21 02 yamina.plisson@orange.fr
LA PIGNADA LODGE (Thérapeute holistique) 06 99 66 89 13 mayazen@wanadoo.fr
Commerces alimentaires  MATHIEU PHILIPPE (Boulanger-Pâtissier) 05 58 89 01 51  
Travaux bâtiment POINT BATIMENT (Electricien) 06 12 80 71 60  

Information

Canton d'Amou

Population: 402

Superficie du territoire:

Maire: M. LACAVE Georges

Les adjoints:

M. NAVAILLES MERLE Philippe
M. LAFON Bruno

Coordonnées de la mairie:
5, Place Victor Ducla
40700 CASTAIGNOS SOUSLENS 

Téléphone: 05 58 89 01 90

Fax: 05 58 89 01 90

Email: mairie.castaignos@wanadoo.fr

Secrétaire général: Mme CUSSONNEAU Marlène

Heures d'ouverture de la mairie:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi (1 sur 2) de 13h15 à 17h30

N° INSEE: 40069

Délégués communautaires

Georges LACAVE

Georges LACAVE


Philippe NAVAILLES

Philippe NAVAILLES


Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques