Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Beyries

Beyries

Beyries

A 10km d'Amou, à 70km de la côte Atlantique et des Pyrénées, la commune de BEYRIES est un ensemble de coteaux et de vallées qui la séparent, à égale distance des 2 rivières : le Luy de France et le Luy du Béarn ; peut être, un jour, Beyries deviendra-t-elle : "Beyries-entre-deux-Luys". Pourquoi pas ?

L'axe routier : la 933, le plus important du canton, par son trafic intense permet un accès rapide (en respectant la limitations de vitesse) aux villes les plus proches : Orthez et Hagetmau à 12km, Mont de Marsan, Dax et Pau à 40 km, l'aéroport de Pau-Uzein à 35', le T.G.V. et l'autoroute à 15'.

Petite commune de 430ha, la démographie y est en pleine croissance ; 15 jeunes couples venant de l'extérieur s'y sont installés en propriété ou en location au cours des trois dernières années.

Des travaux importants y ont été effectués en 2008-2009 : la construction de 2 logements communaux (maisons d'habitation T4), l'aménagement du bourg, le parking, la place de la mairie.

A Beyries, l'écologie n'est pas un vain mot : 5 maisons en bois et une maison en paille font partie de l'habitat. On aperçoit ici et là, des panneaux photovoltaïques sur certains toits. Peut être y en aura-t-il, un jour sur le toit, de la mairie! il y a un projet !

L'agriculture est le secteur économique le plus important.

ce village a une histoire ancienne particulièrement riche.

-L’Église : du 13ème siècle.

Les travaux qui furent effectués au cours des dernières années ont permis de découvrir dans l'axe central du chœur, une ouverture témoignant de l'origine médiévale du bâtiment (fougère ou arête de poisson) du maître-artisant de l'époque. Comme pour rappeler cette époque si lointaine, la sonnerie de la cloche est effectuée, manuellement, midi et soir, à l'heure solaire. Lors d'un baptême ou d'un mariage, le sonneur, perché sur une échelle, frappe la cloche avec deux galets du Gave, selon un rythme dont il a le secret. Cloche classée objet historique.

-Le Château, certainement de la même époque. Il a été classé à l'inventaire des monuments historiques? Depuis la nuit des temps, il fut occupé par des seigneurs (Auda de Berrie 1280), au Moyen-Age les Seigneurs avaient tous les droits sur les pauvres serfs qui étaient maintenus dans la misère. Ainsi, CRABOS le dernier seigneur de Beyries, fut assassiné, après la révolution, sur un chemin appelé : "La Côte Rouge". Le chemin de St-Jacques de Compostelle, voie de Vézelay, traverse Beyries. C'est ainsi que des pèlerins passent la nuit dans le refuge (salle polyvalente) que la commune met à leur disposition. Ce sont des gens qui viennent particulièrement du nord de la France et des pays nordiques (Belgique, Hollande, Allemagne)...etc. Après avoir parcouru environ 1000km ou plus, ils n'atteindront leur but qu'en parcourant encore 800 ou 900 km.

Le Comité des Fêtes et l'ACCA, chacun dans sa compétence, animent le village.

Un repas est offert, annuellement aux ainés.

CLOCHE
SAINT JACQUES
EGLISE

 

Activités économiques :

Secteur Entreprise Adresse Tél.
Hébergement  REFUGE MUNICIPAL DES PÉLERINS Place du village au Bourg 05 58 79 06 21

Information

Canton d'Amou

Population: 111

Superficie du territoire :  430ha

Maire: Mme HILLOTTE Martine

Les adjoints :

Mme BARREAU Delphine

M.DUFOURCQ Pierre

M.DUBROCA Jean-Guy

Coordonnées de la mairie:

Le Bourg
40700 BEYRIES

Téléphone: 05 58 79 04 69

Fax: 05 58 79 04 69

Email: mairie.beyries@wanadoo.fr

Secrétaire général: Mme Saint Cricq Martine

Heures d'ouverture de la mairie:

Mardi de 14h à 18h30
Vendredi de 8h30 à 12h30

N° INSEE: 40041

Délégués communautaires

Martine HILLOTTE

Martine HILLOTTE


Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques