Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Arsague

Arsague

Arsague
Arsague, petit village blotti sur un plateau entre Chalosse et Béarn. Le nom Arsague viendrait de Ars, terre, et de Acqs, aqua, eau, et signifierait donc Terre d’eau. Au 17ème siècle Arsague était un hameau de la paroisse de Tilh et comptait 600 habitants. D’après le dernier recensement nous serions 309, et sûrement un peu plus car de nouvelles familles sont venues s’installer.
Par le passé le village a connu des périodes fastes, avec la laiterie Darieu qui employait nombre de personnes d’Arsague et des villages environnants. Cette laiterie était renommée pour son beurre « Côte d’Argent » au goût si particulier. Elle contribuait également à faire fonctionner les 3 bars et l’épicerie de la commune, sans compter la taxe professionnelle qui représentait plus du tiers du budget communal. Le propriétaire fit construire un fronton car de nombreux basques travaillaient pour lui, et en fit don à la commune qui l’a rénové en 2006. Signalons aussi que la présence de la laiterie est rappelée par la vache au sommet du clocher.
La commune a aussi son château, le « Château de Verges », propriété de la famille D’Argoubet. Le général D’Argoubet, le fit construire suivant le style palladien (Vénitie), inspiré par les villas rencontrées lors des campagnes qu’il fit en Italie sous Bonaparte. L’école communale fait partie du RPI de l’ABCM, regroupement scolaire comprenant les communes d’Arsague, Bonnegarde, Castel Sarrazin et Marpaps. Il comprend 120 élèves, dont 46 à l’école d’Arsague. Un poste a été créé en 2008 ce qui nous conduit à aménager une salle de classe supplémentaire et à rénover celle existante et le réfectoire. Ces travaux font suite à ceux effectués en 2008 (garderie et préau).
Quatre associations animent le village :
• le Club de l’Ourseau (3ème Age) avec son fameux vide-greniers, ses sorties et bien sûr ses repas• le Comité des Fêtes – Fêtes fin juin• l’ACCA (battues aux nuisibles)• l’ABC, club de basket avec une équipe féminine qui maintient la tradition « Basket » à Arsague. Heures de gloire dans les années 50-60 avec les derbys contre Gaujacq, Castel etPomarez.
Le conseil municipal se compose de 6 femmes et 5 hommes. Un bulletin municipal ouvert aux associations, le Petit Arsaguais, paraît deux fois par an. La commune possède 5 logements communaux, dont 3 sociaux. Pour l’avenir nous sommes conscients qu’en restant seul nous ne pourrons faire de grandes réalisations, c’est pourquoi nous soutenons les actions de la Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys, donnant ainsi un nouvel élan à notre territoire.

 

Activités économiques:

Secteur Entreprise Tél. E-mail
Hébergement  SCI VIRYA DUFOURG PHILIPPE & LAPEYSSONNIE CÉCILE  05 58 97 36 06  celinelapeyssonnie@orange.fr
Mécanique ND SERVICES (Matériel agricole) 06 03 63 83 13 ndservices@hotmail.fr
Travaux bâtiment RÉNOV'ELEC (Electricien) 06 32 05 42 20 lartivince@hotmail.fr

Information

Canton d'Amou

Population: 367

Superficie du territoire:

Maire:
DUPEBE Jean-Jacques

Les adjoints:

M. LARROUTURE Thierry
Mlle LATRY Viviane
Mme BAREILLE Marie-France

Coordonnées de la mairie:
2 place Jean-Marc Bordenave
40330 ARSAGUE

Tél: 05 58 89 31 90
Fax: 05 58 89 31 90

Email: mairie.arsague@wanadoo.fr

Secrétaire général: LARQUIER Delphine

Heures d'ouverture de la mairie:
Mardi 9h-12h00, jeudi 14h-17h , samedi 9h-12h

N° INSEE: 40011

Délégués communautaires

Jean Jacques DUPEBE

Jean Jacques DUPEBE


Thierry LARROUTURE

Thierry LARROUTURE


Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques