Communauté de Communes / Présentation du territoire / Les 16 communes / Arsague

Arsague

Arsague
Arsague, petit village blotti sur un plateau entre Chalosse et Béarn, tiendrait son nom du patois "Ars", terre, et de "Acqs", eau, et signifierait donc "terre d’eau".
Par le passé le village a connu des périodes fastes, avec la laiterie Darieu qui employait nombre de personnes d’Arsague et des villages environnants. Cette laiterie était renommée pour son beurre « Côte d’Argent » au goût si particulier. Elle contribuait également à faire fonctionner les trois bars et l’épicerie de la commune, sans compter la taxe professionnelle qui représentait plus du tiers du budget communal ! Le propriétaire fit construire un fronton car de nombreux basques travaillaient pour lui, et en fit don à la commune. La laiterie est aujourd'hui rappelée par une vache au sommet du clocher.
La commune a aussi son château, le « Château de Verges », propriété de la famille D’Argoubet. Le général D’Argoubet, le fit construire suivant le style palladien, inspiré par les villas rencontrées lors des campagnes qu’il fit en Italie sous Bonaparte.
Le village est animé tout au long de l'année par ces associations, le Club de l’Ourseau (3ème Age) avec son fameux vide-greniers, ses sorties et bien sûr ses repas, le comité des fêtes, l’ABC, et son équipe féminine.
Un bulletin municipal, ouvert aux associations, le Petit Arsaguais, paraît deux fois par an. La commune possède 5 logements communaux, dont 3 sociaux.

Information

Population : 367

Superficie du territoire : 718 hectares

Gentilé : arsaguais, arsaguaise

Maire :
Jean-Yves HAURAT

Les adjoints :

M. LARROUTURE Thierry
Mlle LATRY Viviane
Mme BAREILLE Marie-France

Coordonnées de la mairie :
2 place Jean-Marc Bordenave
40330 ARSAGUE

05 58 89 31 90

mairie.arsague@wanadoo.fr

Délégués communautaires

Il n'y a pas de délégués communautaires

Plan du site

Présentation du territoire

Enfance, Loisirs, Culture

Action sociale

Activités éco.

Aménagement de l'espace

Informations pratiques